09/05/2025 Difficultés et reprises des négociations

Les négociations entre les Etats-Unis et l’Iran concernant le programme nucléaire sont au point mort depuis les derniers échanges du 26 avril 2025. Un quatrième round d’échange devait avoir lieu le samedi 3 mai, mais a été annulé pour des raisons  “logistiques”, selon Oman, l’intermédiaire lors des négociations.

De ce qu’il ressort, des tensions ont commencé à apparaître entre les Etats-Unis et l’Iran, notamment à cause des déclarations américaines jugées trop changeantes par les Iraniens ainsi que l’ajout de nouvelles sanctions. En effet, les demandes américaines concernant le programme nucléaire iranien sont assez peu claires concernant un point clef : l’enrichissement de l’uranium. Sur ce sujet, la position américaine a alterné entre une position conciliante, autorisant l’Iran à enrichir de l’uranium sur son sol, dans le cadre d’un programme civil et une position plus stricte exigeant le démantèlement total de toutes les infrastructures d’enrichissement.  

Le 9 mai, l’Iran et Oman annonce que les négociations reprennent après une pause de 2 semaines et devrait avoir lieu le dimanche 11 mai à Oman.

Laisser un commentaire